lundi 23 février 2009

Où boire un verre ?

Quelques petits conseils préalables :
  • dans un certain nombre de bars, vous devez d'abord payer à la caisse, puis, muni de votre ticket, vous prenez votre boisson au bar.
  • dans certains établissements que nous vous indiquons (Freni e Frizioni, Societe Lutece notamment), une consommation vous donne accès à un petit buffet (salades, légumes, pâtes, quelquefois un peu de charcuterie...). Les Italiens appellent cela l'aperitivo. Idéal pour vous mettre en appétit. En général, le prix de la boisson (comptez environ 5 €) inclus le buffet, sur lequel vous pouvez vous servir à volonté. Faites attention cependant, d'autres bars dans Rome facturent en plus ledit buffet.
  • le mois de juillet n'est pas forcément le plus vivant à Rome. Passée la mi-juillet, certains établissements peuvent être fermés pour cause de congés annuels.
  • pas besoin d'être en robe de soirée ou en costume pour sortir, mais sachez que les Italiens font en général assez attention aux fringues. Restez cool, mais ne soyez pas négligé.
  • le signe (*) indique que le bar possède une terrasse.

Centre historique

Hotel Raphael (*) - largo Febo, 2
Si vous aimez l'atmosphère des hôtels chics, allez donc prendre un bon verre de vin ou une coupe de champagne sur le toit de l'Hôtel Raphael, près de la Piazza Navona. L'idéal est d'y aller avant le coucher du soleil pour profiter de la vue magnifique sur les toits de Rome depuis la terrasse. C'est très romantique, on peut y manger mais le rapport qualité-prix n'en vaut pas la peine (nb : verre de vin à 10 euros, idem pour le champagne).

Caffè della Pace (*) - via della Pace, 3/5
A proximité de la Piazza Navona, vous trouverez une des plus belles terrasses de la ville, garnie de très nombreuses tables. Si vous décidez d'y aller à l'heure de l'apéro, vous verrez vite que vous n'êtes pas les seuls à avoir eu cette idée géniale... En face, vous apercevrez une jolie vigne-vierge garnie de toutes petites ampoules, c'est charmant (c'est la déco d'un restaurant qui a la réputation d'être très moyen et, surtout, pas vraiment donné). Juste à côté du café, vous apercevrez le cloître de Bramante.

Chiostro del Bramante (*) (Cloître de Bramante) - via della Pace, dans le cloître.
Havre de paix et de fraîcheur, à deux pas de la Piazza Navona si fréquentée. En plus de boire un verre, vous pourrez également en profiter pour visiter l'exposition du moment. On peut également y déjeuner. Pour en savoir plus, c'est ici.

Salotto 42 - Piazza Di Pietra , 42
Ambiance lounge, très chic, un peu snob aussi. Beaux mecs et gravures de mode (une fois on s'est retrouvé à côté d'Aida Yespica... tapez son nom sur Google, vous verrez le genre...), repère de célébrités locales (entre autres, les joueurs de la Roma). Au Salotto, on est là pour se faire voir, mais c'est bien plus plus cool et relax que n'importe quel établissement du même genre à Paris. Bref, à moins que vous ne le fassiez exprès (genre sandales, short, T-shirt et bob), vous ne vous y sentirez pas mal à l'aise. On a un gros faible pour un cocktail à base de fraise : demandez une "caipirosca alla fragola". Attention : c'est naturellement cher (comptez 10 euros pour un cocktail).
Pour en savoir plus, c'est ici.

Fluid - via del Governo Vecchio, 46/47
Le décor très froid, très design, de l'endroit ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins, il n'est pas forcément désagréable d'y siroter un cocktail le soir venu.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Mimi e Coco (*) - via del Governo Vecchio, 89
Petite terrasse sympathique, très agréable. Si jamais vous avez un petit creux, on vous conseille les assiettes de charcuterie et/ou fromages. On peut également y déjeuner (bonnes salades).

Giulio Passami l'Olio (*) - via di Monte Giordano, 28
Même si le propriétaire ne s'appelle pas Jules, il vous passera volontiers l'huile d'olive pour vos pâtes ou votre boule de mozzarella, le tout accompagné d'un bon verre de vin. L'endroit est d'ailleurs plus proche du bar que du restau. La carte des vins, comme dans beaucoup d'endroits, est de la taille d'un annuaire. Soit vous êtes un fin connaisseur et vous choisirez votre breuvage selon la région d'Italie qui vous inspire, soit vous la jouez aux dés, soit vous demandez conseil à "Jules" qui sera ravi de vous parler français, langue qu'il manie et apprécie particulièrement bien.

Bartaruga - Piazza Mattei, 9
En lisière du Ghetto, une charmante petite place (piazza Mattei) avec une non moins ravissante petite fontaine connue pour ses tortues (fontana delle Tartarughe). Juste en face, vous trouverez le Bartaruga. Il n'y pas vraiment de terrasse, juste quelques chaises. La déco à l'intérieur est plutôt sympa. Idéal pour l'apéro ou prendre un verre après le dîner. Un seul regret : c'est un peu cher.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Enoteca il Goccetto - via dei Banchi Vecchi, 14
En passant devant, vous ne pouvez pas louper ce bar à vin puisqu'il est inscrit en gros Vino e Olio (je ne vous fais pas l'injure de traduire). Un vrai bonheur que de prendre l'apéro ici. Un choix de vin conséquent - n'hésitez pas à demander conseil - et des petits plateaux de charcuterie et de fromages confectionnés avec amour en accompagnement. Pas donné, mais vraiment délicieux. Et le cadre, avec de hautes étagères abondamment garnies de bouteilles, n'est pas mal non plus.

Circus - via della Vetrina, 15
Un bar de "djeun's" plutôt sympathique, avec un décor un peu lounge, des films d'Antonioni qui défilent sur les écrans pendant que vous sirotez votre gin tonic.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Trastevere
Freni e Frizioni (*) - Via del Politeama, 4
Un des "must" pour quiconque entend prendre un verre à Rome, un bar très fréquenté où se retrouve la jeunesse romaine. En 2006, le magazine du Corriere della Sera l'a classé comme un des "10 meilleurs bars du monde". Bon, disons-le franchement, c'est un peu sur-vendu. Mais il n'empêche, c'est plutôt sympa. Situé en lisière du Trastevere (à côté du Ponte Sisto et de la Piazza Trilussa), l'intérieur est pas mal fichu avec un grand bar ainsi que de confortables fauteuils. Mais il y a également et surtout une terrasse : trois ou quatre tables seulement, mais, l'heure de l'apéro venue, des dizaines de personnes viennent s'y bousculer pour trinquer. Ces derniers mois, l'endroit a eu tellement de succès, qu'un nombre invraisemblable de verres ont été cassés. Résultat : pour les consommations les plus courantes, vous serez servi dans un ravissant verre en plastique... Pour la petite histoire, "freni e frizioni" ça veut dire "freins et embrayages", le bar étant sis en lieu et place d'un ancien garage automobile.
Pour en savoir plus, c'est ici.

Ma Che Siete Venuti A Fa - via Benedetta, 25
Juste derrière la très fréquentée piazza Trilussa, une des meilleures adresses de Rome pour boire une bonne bière. A la pression, le choix est vaste. Tout petit local et une ambiance très décontractée.

Monti
Ai Tre Scalini - via Panisperna, 251
Bar à vin où règne une excellente ambiance. Souvent beaucoup de monde dehors, vous ne pouvez pas le louper. Ils servent également quelques plats chauds. Et leur site web est même en français.

La Bottega del Caffè (*) - piazza Madonna dei Monti, 5
Sur la place au coeur de Monti, avec la fontaine, les vieilles pierres, les personnes âgées du quartier qui papotent et les enfants qui jouent au ballon. Grande terrasse agréable. On se sent vraiment à Rome.

Aucun commentaire: